
בס"ד


Pourquoi mangeons-nous des Grenades à Roch Hachana ?
ROCH HACHANA
–
J’ai vue qu’il est expliqué que «nous devrions être plein de Mitsvot et de bonnes actions comme la grenade est pleine de graines. » Or, il y a d’autres fruits qui sont pleins de graines. Ne pourrait-on pas manger quelque chose d’un peu plus savoureux qu’une grenade ?
Beaucoup de gens me disent qu’ils ne sont pas impliqués dans le judaïsme parce qu’ils ne veulent pas être hypocrite. Pourquoi venir à la Shoule pour Rosh Hashana, si je ne vais pas le reste de l’année ? Comment faire Yom Kippour, si je ne garde pas Chabbath ? A quoi bon faire ma téfila (prière), faire Chabbat ou encore m’habiller tsniout, si je mange un petit-déjeuner non-casher? Vous ne pouvez pas choisir, disent-ils. Ceci est faux. S’il est vrai que nous ne pouvons pas choisir. Néanmoins le non-respect d’une mitsva n’annule pas l’observance d’une autre . Ceci parce que les mitsvot sont comme les graines d’une grenade (une grenade comporte 613 graines, qui est comparé aux 613 mitsvot). La plupart des fruits ont un petit amas de graines quelque part dans leur centre. Mais la grenade est pleine de graines, et chacune de ces graines est autonome. Chaque graine est incrustée dans sa propre petite ampoule de fruits. Elle a sa place qui lui est propre, distincte de toutes les autres graines.
Une mitsva c’est la même chose. Chaque mitsva est un univers en soi, avec son propre pouvoir spirituel et sa bénédiction propre qu’elle apporte. Juste parce que vous ne gardez pas une certaine mitzva, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas en garder d’autre. Chaque mitsva que vous faites vous branche à l’éternité, vous connecte avec le Divin, et vous emmène plus haut. Chaque mitsva est une occasion unique pour votre âme de toucher le ciel. Les mitsvot que vous ne faites pas ne devraient pas vous permettre de manquer cette occasion. C’est pourquoi le Talmud dit: «Même l’âme la plus déconnectée est pleine de Mitsvot comme une grenade. » Une bonne action a une valeur éternelle, peu importe qui l’a fait. Donc, si vous vous retrouvez à faire une mitsva alors que certaine vous ne les faites pas, vous n’êtes pas une hypocrite. Vous êtes une grenade Kadoch (sainte).
–