top of page

Figue

Question:

Nous sommes en pleine saison de la figue! J'adore ce fruit mais malheureusement trop compliqué à vérifier!! Y'a t il une méthode ou mieux vaut il les éviter?

 

 

 

Réponse:

Ce fruit est très souvent infesté.
Vérifier chaque fruit selon les étapes 1,2,3:
1. Ouvrir en deux a l'aide d'un couteau.
2. Couper environ 1/2 cm autour de l'ostiole (petite ouverture sous la partie large la figue).
3. Retourner la figue sur elle-même, de façon à ce que la chair soit à l'extérieur, et observer la présence ou non de petits vers blancs. Si le fruit est infesté ne pas le consommer.
Si l'on ne distingue aucun signe d'infestation, passer à l'étape 4, avec quelques fruits (10 %):
4. Mettre une moitié de figue ainsi retournée dans un bol transparent rempli d'eau fraîche, la chair vers le bas, durant 3 minutes. Les larves se détachent du fruit et tombent au fond du bol, on les repère en posant le récipient sur une surface noire.
Si la figue est propre, continuer l'opération sur le reste de l'échantillon (10 %); sinon procéder ainsi avec tous les fruits.
Que faut-il rechercher ?
Des larves de mouche, ou dans la plupart des espèces, une guêpe lilliputienne (! 1 mm) prisonnière du fruit au niveau de l'ostiole.

Les figues sèches:
Très infestées, vérification minutieuse.
1. S'il y a des points blancs sur la peau du fruit, regarder à l'aide d'une loupe, si ce sont de minuscules insectes ne pas utiliser.
2. Rincer le fruit en insistant autour de la tige.
3. Retirer environ 1/2 cm autour de l'ostiole (petite ouverture sous la partie large la figue).
4. Ouvrir la figue en deux, et la vérifier face à la lumière du jour, par exemple. Faciliter cette examen en étalant la figue avec les doigts ou en retirant un peu de graines.
Que faut-il rechercher ?
Toute tâche sombre peut être un insecte.
( extrait de chiourim.com)

© 2023 by Name of Template. Proudly made by Wix.com

bottom of page